Skip to main content

Lumière

Van Gogh

Nous rentrons dans la lumière d’hiver, celle qui suit désormais le changement d’heure, et nous prive des soirées lumineuses de l’été. Cette lumière, que Van Gogh décrivait comme grise avec une aura de jaune, quand il arriva pour la première fois à Paris. Un gris-jaune teinté d’espoir et de promesses tant il eut d’influence sur la créativité de l’artiste.

La lumière est porteuse de sens, d’émotions, et d’appel à la spiritualité. Nous pouvons la faire naître en nous à chaque instant, dans notre pratique, dans notre espace intérieur. Au contraire de la lumière des écrans, la lumière intérieure ne crée ni dépendance, ni insomnie, elle apporte du calme et un sentiment d’unité, propre à l’état de yoga.

Quand l’hiver approche, n’oubliez pas que le soleil est aussi à l’intérieur.

Un mot de Sophrologie !

Sophrologie

La respiration abdominale, envoie un message de calme et de repos à tout le corps, et déclenche l’émission d’ondes Alpha par le cerveau, qui sont associées au premier stade du sommeil. En vous concentrant sur le ventre qui gonfle et se creuse lentement et en développant votre imagination créative, vous pourrez construire les bases d’une vie plus harmonieuse et positive. Confiance, dynamisme… sont en vous. Respirez pour être heureux, tout simplement.

Par Françoise Maurel

La posture du mois

Posture de la tortue

Kurmasana, La tortue

Cette posture prépare au retrait des sens. En nous reliant à la terre elle favorise l’exploration du monde intérieur. C’est selon la tradition, la posture pratiquée par Shiva, entre les différents âges terrestres.

Cette posture augmente la flexibilité des ischio-jambiers, des hanches et de la colonne vertébrale, elle libère l’accumulation de tensions dans le dos et va venir masser en douceur les organes du ventre.

On s’assoit, pour commencer, les deux plantes des pieds sont en contact et on laisse descendre les genoux sur les côtés.
On débute la flexion dos droit, la descente se fait dans le temps de l’inspire en veillant à pousser les fessiers vers l’arrière.
A l’expire on laisse le corps s’ajuster. Une fois le buste au plus près des cuisses, on passe les mains et les bras sous les jambes pour aller coiffer les pieds avec les mains. Et on laisse le corps s’arrondir, la tête peut aller se poser sur les pieds.

Dans la pratique du yoga de l’énergie, on chercher à visualiser une lumière jaune, une fois la posture prise. On favorise des expires longs et profonds, compatibles avec une tenue de la posture assez longues.

Contre-indications : lombaires fragiles.

La recette du mois

Gateau à l'orange

Ingrédients :
1 orange bio cuite dans l’eau ( démarrer la cuisson à froid et compter 20 mn environ après ébullition ). L’orange cuite est mixée entière y compris avec la peau.
125 gr de sucre de canne bio ( ou le même poids en sirop d’agave )
125 gr de poudre d’amande
1 cuillère à café de levure
3 œufs

Dans un robot , mettre les œufs , le sucre , la poudre d’amande, la levure et l’orange mixée.
Cuire au four environ 40 mn à 175 degrés.

Vous pouvez napper le gâteau avec du chocolat, ou le consommer avec un bon chocolat chaud.

Un texte à méditer

Le grand saut

A certains moments nous ressentons en nous l’appel de la vie à nous élancer dans l’inconnu.

Tournant notre regard vers les capacités demandées par ce saut dans le vide nous découvrons que nos ailes sont encore bien petites.

A l’image de ces oisillons qui s’élancent vaillamment, osons alors incarner cet élan, en ayant conscience que le souffle aimant du vivant nous porte bien au-delà de nos apparents moyens…

Si nous nous élançons dans le vide, nous découvrirons alors, tout étonnés, en atterrissant intacts dans une terre riche d’inconnu à explorer, que cet élan ne nous aurait pas traversés si le soutien du vivant ne nous était pas déjà acquis pour le réaliser.

Alors en ce jour, si l’appel de la vie vous invite à vous élancer dans l’inconnu…

Sautez !

Isâ Padovani « au cœur du vivant »

Par Laurent Caputo