Skip to main content

Toute l’équipe de Zen Vallées vous souhaite ses meilleurs vœux pour les fêtes

Ojas

Fruits vus du dessus

Pour l’ayurveda santé et immunité sont le fruit d’un équilibre entre trois forces subtiles: Prâna, Tejas et Ojas.

Intimement lié à la respiration ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux et stimulent les systèmes immunitaire et endocrinien.

Soutenir Ojas par une bonne alimentation

Puissance vitale, Energie créatrice à la fois corporelle et spirituelle, Ojas apparaît dans les Véda comme attribut du 1er roi des dieux indiens Indra. Dans la pratique du yoga, c’est Ojas qui procure l’endurance, la force et la stabilité, tant physique que psychique.

Maintenir Ojas est donc essentiel !

Pour cela l’ayurveda nous explique qu’Ojas est le résultat à la fois d’une bonne digestion et d’une bonne assimilation des aliments.

On favorisera des aliments « satviques » facilement assimilables.
Parmi lesquels on trouve :

  • Les amandes, et tous les fruits oléagineux comme les arachides, les noix, les noisettes etc.
  • Les fruits secs, dont les dattes, les figues, les raisins secs, la noix de coco
  • Le miel
  • Le Ghee (beurre clarifié)
  • Le lait cru (qui peut être remplacé par des laits végétaux à base d’oléagineux)
  • Les légumes à saveur douce

Certains fruits doux soutiennent plus particulièrement Ojas : les mangues, les raisins, les pêches, les kiwis, les agrumes et les avocats.
Ou aussi les graines germées, le safran, le ginseng, la réglisse ou le gingembre.

Si l’on sait quoi manger, il faut aussi le faire dans de bonnes conditions. La lenteur, qui favorise une longue mastication est essentielle. Prendre son temps, veiller à manger dans le calme et en conscience sont des facteurs clés pour assurer une bonne digestion des aliments.

Suggestions pour maintenir un bon niveau d’Ojas

Le premier de tous : se reposer

Un sommeil trop court ou insuffisant a des effets délétères sur la durée, faites-vous du bien et pensez à prendre suffisamment de temps de repos. Un rappel, toutes les heures de sommeil avant minuit comptent double.

Chouchoutez votre corps

Pour cela nombreuses sont les possibilités de mieux se sentir dans son corps :
Débuter la journée par une exercice physique doux (en conscience) aidera à lutter contre la rumination mentale. Pratiquer le yoga régulièrement.
Faire des automassages à l’huile de sésame ou d’argan, est excellent pour délier les tensions, évacuer le stress. C’est encore plus net avec une huile légèrement chauffée.
Prendre du temps pour soi, en dehors des écrans.
Cultiver le calme et méditer.

Prenez cette liste de suggestions comme une boite à outils, dans laquelle picorer jour après jour, pour construire à votre rythme un meilleur équilibre physique et mental…

La posture du mois

Posture de la grenouille

Mandukasana, la posture de la Grenouille

Les Vedas voient en la grenouille la réincarnation de la terre fécondée par la pluie, elle est symbole de transformation et de résurrection. Cette posture développe l’ouverture des hanches et réduit les congestions dans la zone du bassin. Elle stimule le feu digestif -Agni.

Commencer en venant s’asseoir sur les talons, puis en écartant au maximum les genoux on amène les pieds à se tourner et les orteils à se faire face.
A l’expire on se penche en avant pour poser les mains au sol, les doigts tournés vers soi, et on tend les bras pour élever le buste.
A l’inspire on bascule le bassin vers le sol et on monte le regard à l’aplomb en dégageant la tête des épaules.
On reste dans la posture en pratiquant de longues et profondes respirations basses et cherchant à bien détendre les hanches.