Skip to main content
L'équipe Zen Vallées

L’équipe

Une équipe de professionnels diplômés et expérimentés sur laquelle vous pouvez compter. Les professeurs de Zen vallées sont avant tout animés par le désir de partager leur passion pour leur discipline que ce soit du Yoga, du Pilâtes, de la Sophrologie Collective ou de la Méditation. En cours collectifs ou lors de nos ateliers du dimanche.

Et nos spécialistes du bien-être sont là également pour vous accompagner et vous apporter un meilleur confort de vie, grâce à des séances individuelles de Reiki, de Réflexologie Dien Chan ou de Sophrologie.

Cécile

Cécile DEGRÉMONT

Yoga Vinyasa, Hâtha Yoga dynamique

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2004 un peu par hasard et depuis je n’ai plus jamais arrêté parce que je ne pouvais que constater les bienfaits apportés au niveau corporel et mental.

Après plusieurs années de Hâtha yoga dans la lignée de Sivananda, je découvre le Vinyasa au cours d’un voyage en Egypte et c’est en 2010 que je m’inscris à une formation d’enseignante en Vinyasa yoga avec Gérard Arnaud pour pouvoir partager et transmettre.

Là, un champ d’exploration des potentialités du corps s’est ouvert à moi.

Depuis 2015, j’ai suivi régulièrement des stages d’anatomie appliquée au yoga au centre Blandine Calais Germain. Je pratique régulièrement le yoga Iyengar et le yoga du son et me rends en Inde pour des retraites en ashrams.

Grâce à l’enseignement et à une ouverture aux différentes techniques corporelles qui ne cessent de m’émerveiller je continue d’avancer sur le chemin de cette exploration !

Aujourd’hui, je partage mon temps de travail entre le métier de photographe et le yoga.

Éléonore

Éléonore GRATTON

Yoga de Madra, Reiki, Yoga prénatal

Le Yoga est apparu dans ma vie à l’âge de 23 ans, il est venu à l’époque compléter ma formation de comédienne et chanteuse. Compagnon de route fidèle et ressourçant, il est un principe fondamental, un outil de connaissance de soi et un moyen de mettre en lien Corps/Souffle/Mental.

Formée à l’Institut Français de Yoga, dans la lignée du maître Krischnamacharya et son fils Desikachar, j’enseigne depuis 2011 un yoga adapté à la personne, équilibrant dynamisme et détente, concentration et fluidité. Chaque session est différente, orientée vers un thème, une posture ou un espace du corps. Une progression s’inscrit d’un cours à l’autre, tout au long de l’année.

Mes recherches personnelles m’ont fait découvrir d’autres lignées et structures de cours.

J’ai enseigné le Yoga Prénatal et le Yoga Kids, et le Chant Prénatal.

Le Chant Védique et les Mantras font partie de mon quotidien, et je mets souvent en pratique la Voix dans le Yoga, dans mes ateliers ou cours.

Ma carrière artistique s’est construite en parallèle d’une passion pour la transmission : la Voix et le Chant, le Théâtre et … le Yoga. Chacun ayant ses particularités et ses complémentarités. Je n’ai de cesse de creuser ces trois sillons, avec le plaisir infini de comprendre, observer et partager. « Cit sat ananda », ici et maintenant, avec joie.

Mon chemin à l’Institut Français de Yoga se poursuit, en tant qu’apprentie de Martyn Neal, avec l’objectif de devenir Formatrice IFY en 2022.

Francine

Francine SEMMEL

Yoga de Madras

J’ai découvert le yoga il y a 40 ans via l’enseignement d’Eva Ruchpaul, une des pionnières de l’enseignement du Hâtha Yoga en France. J’ai ensuite suivi les cours de Robert Freslon en Yoga de l’Énergie qui m’a encouragée à entreprendre la formation de l’École Française de Yoga. J’ai choisi d’y travailler avec Béatrice Bouchillou et Isabelle Morin Larbey qui transmettent la lignée de Desikachar, dite « Yoga de Madras » que j’enseigne à mon tour en cours collectifs et particuliers.

Cette pratique d’un yoga traditionnel utilise le travail postural et respiratoire dans le respect du contexte personnel de chaque élève.

Désireuse de transmettre à mon tour cette discipline, je forme depuis 2010 les élèves de l’École Française de Yoga.

Françoise

Françoise MAUREL

Sophrologie collective et individuelle

Sophrologue depuis plus de 20 ans, j’ai démarré mon activité dans différents sites du Club Med. J’ai été formée et certifiée en sophrologie Caycédienne, sophrologie ludique et relaxation enfants adolescents ainsi qu’à l’accompagnement du deuil.

Spécialisée en accompagnement de crises de panique, acouphènes, troubles du sommeil et burn out, je reçois individuellement ou en groupe.

J’organise également des ateliers de développement personnel.

Passionnée par mon métier je me forme régulièrement.

Isabelle

Isabelle SIMONNET

Sophrologie collective

J’ai commencé à pratiquer la sophrologie dans une période de ma vie où je cherchais à retrouver du sens et à reconnecter mon corps avec mon esprit. Le yoga que je pratiquais depuis plusieurs années m’avait déjà aidée dans cette voie.

J’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle et me suis formée auprès de l’Institut Français de la Sophrologie dont je suis diplômée et certifiée. Je continue à me former notamment dans des domaines comme l’endométriose ou la sophrologie appliquée à l’entreprise afin d’offrir une pratique adaptée aux besoins exprimés lors des entretiens.

Je propose des séances collectives pour répondre à des besoins récurrents comme la gestion du stress et des émotions, notamment lors des périodes de rentrée, de changements personnels ou professionnels, les problèmes de sommeil, la prise de recul, la confiance en soi ou retrouver de l’énergie.

Adaptabilité et bienveillance sont les maîtres-mots de ma pratique.

Katia

Katia KUKAWKA

Réflexologie intégrale Dien Chan

Savoyarde de naissance, j’ai puisé de ma région mon côté terrien, ma force tranquille de montagnarde. J’ai grandi dans un environnement naturel, fragile et harmonieux avec la préoccupation d’en prendre soin.

Je retrouve dans la réflexologie cette même nécessité d’agir pour notre capital santé et maintenir ainsi l’équilibre précaire de notre organisme.

La barrière psychologique des 50 ans m’a poussée dans mon désir profond d’être en phase avec mes vraies aspirations. J’ai donc quitté, après 25 ans, ma fonction de manager commercial pour me consacrer à l’écoute des autres et répondre à mon désir d’apaiser et de soulager.

La pratique de la réflexologie Intégrale Dien Chan repose sur la stimulation manuelle de points sur le visage, mains ou pieds. Cette méthode naturelle d’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels par acupression procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Elle agit sur la gestion du stress et l’apaisement des tensions.

Laurent

Laurent CAPUTO

Méditation

Depuis 2005, mon métier c’est la relation. La relation à soi, la relation à l’autre.

Je suis coach aussi bien en entreprise qu’auprès de personnes privées.

Après plusieurs épisodes d’épuisement professionnel et personnel j’ai remis en perspective mes choix de vie. Le yoga et la méditation m’ont permis de me relier à moi-même et aux autres de manière plus authentique et plus qualitative. Depuis 2010 j’ai suivi de nombreux enseignements tant en France qu’à l’étranger et je poursuis cette recherche au centre Bouddhiste Kadampa à Paris.

Cela fait plusieurs années que je propose la pratique de la méditation en entreprise et en accompagnement individuel. Mon approche est laïque, pédagogique et joyeuse. Elle vise à vous donner simplement la possibilité et l’envie de pratiquer au quotidien à votre rythme et avec les gestes qui vous sont appropriés.

Mon ambition est d’apporter par cette pratique plus de conscience, de calme, de paix et de joie dans vos vies personnelle et professionnelle.

Leila

Leila CHELLALI

Yoga dans l’esprit du Zen

En 2008, je découvre la pratique du yoga avec Thomas Pasquon, un enseignant attentif, positionné avec ses élèves et à l’écoute. A mon tour, mon désir de transmettre, émerge au fur et à mesure de mes expériences sur le tapis : la rencontre avec de nouvelles sensations corporelles et intérieures, la présence et la conscience du souffle…

Après, un cycle de cours sur la respiration, je m’engage alors comme une évidence dans la formation d’Enseignant de Yoga. A l’École Française de Yoga, j’ai suivi l’enseignement de Patrick Tomatis dans la lignée de Nil Haoutoff, et je découvre le Yoga dans l’esprit de Karlfried Graf Dürckheim, avec Anne-Marie Hebeisen, puis, Pascale Brun.

C’est un enseignement imprégné de la pratique du zen, de la présence à soi, à ses sensations, et de la pratique du quotidien comme exercice, notamment. Je continue à approfondir mon travail en travaillant encore avec mes formateurs, et d’autres qui ont travaillé de près ou de loin avec K.G. Dürckheim dans la Voie Initiatique. Et, je pratique aussi d’autres médiations plus inspirées de l’Inde.

Le yoga est pour moi, un art de vivre, une philosophie-corporelle qui relie entre elles toutes les dimensions de l’être.

Depuis 2014, j’enseigne le yoga aux enfants (en école, et en cours privés), et aux adultes en cours collectifs et particuliers. Chaque élève reçoit l’enseignement différemment selon son rythme, son corps, son souffle, selon ce qu’il est.

Transmettre et partager ce que j’ai reçu, tout en adaptant la pratique aux élèves, est une véritable joie !

Pascale

Pascale FROMENT

Pilates

Après avoir longtemps travaillé en tant que commerciale dans le milieu bancaire, j’ai effectué un virage à 180 degrés il y a quelque temps. Comme j’ai toujours été sportive, j’ai décidé de partager mon goût pour le sport en étant professeur de Fitness et de Pilates.

Déjà toute petite, j’ai pratiqué toutes sortes d’activités, sport collectif, sport individuel, raids sportifs. Bien que privilégiant les activités intenses, j’ai toujours gardé le Pilates comme discipline de base, essentielle et complémentaire pour pratiquer mes autres passions. En effet, le Pilates permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos… évitant ainsi les problèmes musculaires et articulaires.

J’ai envie aujourd’hui de partager mon expérience et mes connaissances pour guider les élèves vers l’écoute de leur corps, la libération des tensions et une meilleure posture au quotidien. Je pense que c’est essentiel aujourd’hui ; surtout lorsque notre travail nous rive à un écran la majeure partie du temps ! De plus, cette discipline s’adresse à tous les publics. Pas de compétition, juste l’acceptation de son corps et de ses capacités à effectuer le mouvement.

J’aime accompagner les élèves et les voir progresser.

Philippe

Philippe COLON

Yoga de l’énergie

J’ai commencé le Yoga adolescent, au même moment où je me suis mis à peindre et à dessiner. L’art et le yoga sont en quelque sorte les deux jambes qui m’ont permis d’avancer dans la vie.

Après mes 4 années d’études à l’École Française de Yoga, sous la supervision de Jean Pierre Laffez et d’Isabelle Morin Larbey, enseigner s’est imposé comme une évidence. C’est ce que je fais depuis 2009.

Le Yoga de l’Énergie accorde une grande importance au geste conscient et offre des postures longuement tenues, ou le temps est comme suspendu. Je crois que c’est ça que je préfère transmettre aux élèves, suspendre le temps pour se tourner vers l’essentiel.

Raphaëlle

Raphaëlle LABBÉ

Hâtha Yoga

J’ai découvert le Yoga fin 2005, j’attendais mon premier enfant et j’enseignais le français dans un collège ZEP où beaucoup de violence régnait. Je me suis déposée sur le tapis, et j’ai eu la conviction que j’avais enfin trouvé ce qui allait me réconcilier avec mon corps et m’apaiser l’esprit.

J’ai suivi des cours pendant 10 ans, je suis allée dans un ashram dans le Kerala, puis j’ai commencé à suivre régulièrement des stages de yoga. (Iyengar, Hâtha yoga inspiré des lignées Madras, le geste méditatif, Hahoutoff ou énergie). Le yoga est devenu un outil de développement essentiel pour moi, j’ai alors décidé de suivre la formation de l’EFY Paris en poursuivant mon enseignement en tant que professeure de français. J’ai bénéficié de transmissions de grande qualité. J’ai également suivi le quick anatomy de Blandine Calais-Germain. Chacun, à sa façon, m’a fait comprendre combien le yoga ne se limite pas aux postures. Il est aussi une exploration du souffle, de l’écoute subtile du corps, des sensations, de la méditation. Cette discipline est une formidable occasion de se transformer en profondeur, corps et esprit unifiés.