L’équipe
Philippe COLON
Yoga de l’énergie
J’ai commencé le Yoga adolescent, au même moment où je me suis mis à peindre et à dessiner. L’art et le yoga sont en quelque sorte les deux jambes qui m’ont permis d’avancer dans la vie.
Après mes 4 années d’études à l’École Française de Yoga, sous la supervision de Jean Pierre Laffez et d’Isabelle Morin Larbey, enseigner s’est imposé comme une évidence. C’est ce que je fais depuis 2009.
Le Yoga de l’Énergie accorde une grande importance au geste conscient et offre des postures longuement tenues, ou le temps est comme suspendu. Je crois que c’est ça que je préfère transmettre aux élèves, suspendre le temps pour se tourner vers l’essentiel.
Passionné d’art et de transmission j’anime également des cours de poterie, à l’atelier graine de grès qui se situe juste au dessus de la salle de Zen Vallées.
Cécile DEGRÉMONT
Yoga Vinyasa, Hâtha Yoga dynamique
J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2004 un peu par hasard et depuis je n’ai plus jamais arrêté parce que je ne pouvais que constater les bienfaits apportés au niveau corporel et mental.
Après plusieurs années de Hâtha yoga dans la lignée de Sivananda, je découvre le Vinyasa au cours d’un voyage en Egypte et c’est en 2010 que je m’inscris à une formation d’enseignante en Vinyasa yoga avec Gérard Arnaud pour pouvoir partager et transmettre.
Là, un champ d’exploration des potentialités du corps s’est ouvert à moi.
Depuis 2015, j’ai suivi régulièrement des stages d’anatomie appliquée au yoga au centre Blandine Calais Germain. Je pratique régulièrement le yoga Iyengar et le yoga du son et me rends en Inde pour des retraites en ashrams.
Grâce à l’enseignement et à une ouverture aux différentes techniques corporelles qui ne cessent de m’émerveiller je continue d’avancer sur le chemin de cette exploration !
Aujourd’hui, je partage mon temps de travail entre le métier de photographe et le yoga.
Pascale FROMENT
Pilates
Après avoir longtemps travaillé en tant que commerciale dans le milieu bancaire, j’ai effectué un virage à 180 degrés il y a quelque temps. Comme j’ai toujours été sportive, j’ai décidé de partager mon goût pour le sport en étant professeur de Fitness et de Pilates.
Déjà toute petite, j’ai pratiqué toutes sortes d’activités, sport collectif, sport individuel, raids sportifs. Bien que privilégiant les activités intenses, j’ai toujours gardé le Pilates comme discipline de base, essentielle et complémentaire pour pratiquer mes autres passions. En effet, le Pilates permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos… évitant ainsi les problèmes musculaires et articulaires.
J’ai envie aujourd’hui de partager mon expérience et mes connaissances pour guider les élèves vers l’écoute de leur corps, la libération des tensions et une meilleure posture au quotidien. Je pense que c’est essentiel aujourd’hui ; surtout lorsque notre travail nous rive à un écran la majeure partie du temps ! De plus, cette discipline s’adresse à tous les publics. Pas de compétition, juste l’acceptation de son corps et de ses capacités à effectuer le mouvement.
J’aime accompagner les élèves et les voir progresser.
Anne Laure GARREC
Yoga de Madras
J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2010, auprès de Sreemati Sérafin à Paris. Pendant 6 ans, j’ai suivi ses cours proposant une pratique posturale dynamique, alliée au travail du souffle et au chant de mantras.
Au fil des années, j’ai ressenti l’envie grandissante d’enseigner le yoga. En 2016, j’ai donc décidé d’entrer à l’Ecole Française de Yoga. J’y ai reçu l’enseignement d’Isabelle Morin-Larbey et Stéphanie Lagarde-Derouiche, dans la lignée de Madras. La même année, je suis partie en Inde, dans l’ashram d’Amritapuri, où j’ai été formée à la méthode de méditation IAM (Integrated Amrita Meditation Technique®).
Récemment diplômée, je propose d’accompagner les élèves sur le chemin du yoga dans un environnement bienveillant, où performance et jugement n’ont pas lieu d’être. Mon enseignement se fonde sur une invitation au retour sur soi, par une pratique posturale progressive et rythmée par le souffle.
Raphaëlle LABBÉ
Hâtha Yoga
J’ai découvert le Yoga fin 2005, j’attendais mon premier enfant et j’enseignais le français dans un collège ZEP où beaucoup de violence régnait. Je me suis déposée sur le tapis, et j’ai eu la conviction que j’avais enfin trouvé ce qui allait me réconcilier avec mon corps et m’apaiser l’esprit.
J’ai suivi des cours pendant 10 ans, je suis allée dans un ashram dans le Kerala, puis j’ai commencé à suivre régulièrement des stages de yoga. (Iyengar, Hâtha yoga inspiré des lignées Madras, le geste méditatif, Hahoutoff ou énergie). Le yoga est devenu un outil de développement essentiel pour moi, j’ai alors décidé de suivre la formation de l’EFY Paris en poursuivant mon enseignement en tant que professeure de français. J’ai bénéficié de transmissions de grande qualité. J’ai également suivi le quick anatomy de Blandine Calais-Germain. Chacun, à sa façon, m’a fait comprendre combien le yoga ne se limite pas aux postures. Il est aussi une exploration du souffle, de l’écoute subtile du corps, des sensations, de la méditation. Cette discipline est une formidable occasion de se transformer en profondeur, corps et esprit unifiés.
Françoise MAUREL
Sophrologie collective et individuelle
Sophrologue depuis plus de 20 ans, j’ai démarré mon activité dans différents sites du Club Med. J’ai été formée et certifiée en sophrologie Caycédienne, sophrologie ludique et relaxation enfants adolescents ainsi qu’à l’accompagnement du deuil.
Spécialisée en accompagnement de crises de panique, acouphènes, troubles du sommeil et burn out, je reçois individuellement ou en groupe.
J’organise également des ateliers de développement personnel.
Passionnée par mon métier je me forme régulièrement.
Leila CHELLALI
Yoga dans l’esprit du Zen
En 2008, je découvre la pratique du yoga avec Thomas Pasquon, un enseignant attentif, positionné avec ses élèves et à l’écoute. A mon tour, mon désir de transmettre, émerge au fur et à mesure de mes expériences sur le tapis : la rencontre avec de nouvelles sensations corporelles et intérieures, la présence et la conscience du souffle…
Après, un cycle de cours sur la respiration, je m’engage alors comme une évidence dans la formation d’Enseignant de Yoga. A l’École Française de Yoga, j’ai suivi l’enseignement de Patrick Tomatis dans la lignée de Nil Haoutoff, et je découvre le Yoga dans l’esprit de Karlfried Graf Dürckheim, avec Anne-Marie Hebeisen, puis, Pascale Brun.
C’est un enseignement imprégné de la pratique du zen, de la présence à soi, à ses sensations, et de la pratique du quotidien comme exercice, notamment. Je continue à approfondir mon travail en travaillant encore avec mes formateurs, et d’autres qui ont travaillé de près ou de loin avec K.G. Dürckheim dans la Voie Initiatique. Et, je pratique aussi d’autres médiations plus inspirées de l’Inde.
Le yoga est pour moi, un art de vivre, une philosophie-corporelle qui relie entre elles toutes les dimensions de l’être.
Depuis 2014, j’enseigne le yoga aux enfants (en école, et en cours privés), et aux adultes en cours collectifs et particuliers. Chaque élève reçoit l’enseignement différemment selon son rythme, son corps, son souffle, selon ce qu’il est.
Transmettre et partager ce que j’ai reçu, tout en adaptant la pratique aux élèves, est une véritable joie !
Sylvie BROUME
Hâtha Yoga – Yoga prénatal
J’ai commencé à pratiquer le yoga il y a huit ans en prenant des cours individuels avec Anne Marie Loubière de l’Institut Français du yoga. Puis j’ai suivi pendant quatre ans la formation d’enseignant au yoga dispensée par l’Ecole Française de Yoga de Paris.
J’y ai rencontré Anne Marie Hébeisen qui a été mon professeur principal et dont je
continue à suivre l’enseignement ; un enseignement marqué par le zen et par la
connaissance de l’anatomie au service des postures.
J’organise mes séances autour d’un thème principal. Les postures sont d’abord
travaillées en mouvement pour préparer et amener le corps à s’installer dans
l’immobilité et vivre une posture « fermement établie dans un espace heureux ».
Je propose également des karanas qui sont des enchainements de postures.
Pratiqués de manière répétitive, cordonnés à la respiration, ils deviennent une
méditation en mouvement.
Formée à la méthode De Gasquet pour femme enceinte, j’inclus le yoga prénatal dans les cours que je propose.
Léa Guignement
Pilâtes
Après une expérience riche dans la communication et la vente, le COVID m’a amené à réfléchir au sens de mon travail et à me recentrer sur ce qui comptait le plus pour moi. c’est pourquoi je me suis orienté vers la transmission de ma passion pour le sport. Sportive depuis longtemps je coache en individuel des personnes désireuses de retrouver la forme et un corps en pleine capacité. J’ai découvert le Pilâtes lors de ma formation. Ce fût une vraie découverte et un apport essentiel à mon hygiène de vie. Avec le Pilâtes j’ai pu mieux ancré mon mouvement, conserver fermeté et tonicité et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de le partager.
Laura Lago
Pilâtes
Née en Argentine, j’ai commencé la danse à l’âge de 6 ans ce qui ma amené à avoir un diplôme de professeure de danse classique, et à faire une carrière de danseuse aux États – Unis et en France. D’abord, au Moulin Rouge avec un premier contrat en 2000, puis au Lido, où j’ai été pendant dix ans danseuse soliste et meneuse de revue. C’est en faisant face à de nombreuses blessures comme danseuse professionnelle, que j’ai mené une recherche sur la manière d’améliorer ma forme physique et de retrouver un bien-être et physique et mental. C’est ainsi que c’est fait la rencontre avec le Pilâtes et que j’ai décidé de suivre une formation diplômante de 600 heures au Studio Rituel à Paris.
Diplômée pour enseigner Pilates sur Mat et tous les appareils, je mène depuis un travail attentif et conscient sur le corps, tout en poursuivant en parallèle une carrière d’artiste peintre et de chanteuse.
Katia KUKAWKA
Réflexologie intégrale Dien Chan
Savoyarde de naissance, j’ai puisé de ma région mon côté terrien, ma force tranquille de montagnarde. J’ai grandi dans un environnement naturel, fragile et harmonieux avec la préoccupation d’en prendre soin.
Je retrouve dans la réflexologie cette même nécessité d’agir pour notre capital santé et maintenir ainsi l’équilibre précaire de notre organisme.
La barrière psychologique des 50 ans m’a poussée dans mon désir profond d’être en phase avec mes vraies aspirations. J’ai donc quitté, après 25 ans, ma fonction de manager commercial pour me consacrer à l’écoute des autres et répondre à mon désir d’apaiser et de soulager.
La pratique de la réflexologie Intégrale Dien Chan repose sur la stimulation manuelle de points sur le visage, mains ou pieds. Cette méthode naturelle d’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels par acupression procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Elle agit sur la gestion du stress et l’apaisement des tensions.